Courbe Force vs enfoncement du poinçon
Matériaux quasi-incompressibles, le coefficient de Poisson ν valant toujours 0.49992 pour γ / a μ < 1000.
L'enfoncement du poinçon δ est normé par a désignant le rayon de contact, i. e. le rayon du poinçon. La force est normée par la valeur FB pour δ = a du modèle de Boussinesq (massif semi-infini) ou par la valeur FM du modèle de membrane fortement précontrainte.
Courbes rouge et verte : F/FM, le résultat du modèle numérique correspond convenablement au résultat analytique pour une membrane fortement précontrainte.
Courbes bleu clair : F/FB, D=50 le résultat du modèle numérique correspond convenablement au résultat analytique de Boussinesq pour un massif élastique semi-infini.
Courbe magenta : F/FB, D=5 le résultat du modèle numérique montre un effet de bord par rapport à un massif élastique semi-infini.
Courbe bleu foncé : F/FB, le modèle numérique montre l'effet de la tension de surface par rapport à la courbe magenta, le matériau semble plus raide !
Surface déformée par l'indentation
Courbe rouge : résultat analytique pour une membrane fortement précontrainte.
Carrés creux magenta, symboles x noir et * bleu foncé : D=5, résultat du modèle numérique avec maillage adaptatif et actualisation de la précontrainte avec l'angle local.
Ronds vert : D=50, résultat du modèle numérique avec maillage adaptatif et actualisation de la précontrainte avec l'angle local.
Carrés pleins bleu clair : D=5, résultat du modèle numérique en grands déplacements sans maillage adaptatif et sans actualisation de la précontrainte avec l'angle local.